top of page
Rechercher

COMBIEN COUTE UN DÉSAMIANTAGE ?

  • Photo du rédacteur: A.P.I
    A.P.I
  • 7 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

Bien que le retrait d'amiante ne soit pas toujours obligatoire, les propriétaires préfèrent souvent faire retirer les matériaux concernés pour des raisons sanitaires ou autres.


Qui peut réaliser ces travaux ?


Avant tout démarrage de travaux, un diagnostic amiante doit être réalisé. Ensuite, ces travaux dits de sous-section 3 peuvent-être réalisés uniquement par des entreprises certifiées par des organismes accrédités. Il existe actuellement trois organismes certificateurs : Qualibat, AFNOR Certification et Global Certification. Les entreprises doivent répondre à l'ensemble des exigences du référentiel, à savoir la norme NF X46-010 d'Août 2012, et par conséquent à la réglementation applicable.


Comment se déroule un désamiantage ?


Pour comprendre le coût d'un retrait d'amiante, il est important d'en détailler le déroulement :


- PRA : En se basant sur le diagnostic amiante, l'entreprise rédige un Plan de Retrait Amiante qui doit être transmis à différents organismes (DIRECCTE, CARSAT, CRAM, OPPBTP, Médecine du travail). Ces derniers ont un mois pour vérifier le document et apporter d'éventuelles observations.


- Mesures d'amiante dans l'air : Tout au long du chantier, l'entreprise doit faire appel à un prestataire accrédité par le COFRAC pour mesurer la concentration en fibres d'amiante dans l'air. Des mesures sont effectuées avant, pendant et après l'intervention.


- Retrait d'amiante : L'équipe intervenante est souvent composée d'un chef de chantier et d'au moins deux opérateurs. Ces derniers doivent avoir un Contrat à Durée Indéterminée. En fonction des matériaux à retirer et des techniques utilisées, ils vont devoir mettre en place des Moyens de Protection Collective (MPC) composés d'extracteurs d'air, de tunnels de décontamination, d'unités chauffantes et de filtration de l'eau, polyane de protection, etc. Ils devront également s'équiper d'Équipements de Protection Individuelle (EPI) composés d'un masque de protection respiratoire, combinaisons, gants et surbottes jetables, etc.


- Durée d'intervention : En fonction du type de matériau et de la surface traitée, le chantier peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


- Élimination des déchets : Les déchets amiantés de type K1 doivent être transportés par un chauffeur formé ADR "Accord for Dangerous goods by Road" vers des décharges de classe 1, appelées Installation de Stockage des Déchets Dangereux (ISDD). Pour les déchets de type K2, ils peuvent être transportés vers des décharges de classe 1 ou des décharges de classe 2, appelées Installation de Stockage de Déchets non Dangereux (ISDND). Ils sont éliminés par enfouissement et le coût varie entre 150 et 500 € HT par tonne.

Les déchets amiantés peuvent également être éliminés par vitrification, mais ce processus est encore plus onéreux.


- RFT : Après son intervention, l'entreprise doit fournir à son client un Rapport Final de Travaux reprenant tous les éléments associés au dossier : Diagnostic, PRA, matériaux retirés, mesures d'amiante dans l'air, Certificat d'Acceptation Préalable (CAP) des déchets, Bordereaux de Suivi des Déchets Amiantés (BSDA).


Combien coûtent ces travaux ?


Les propriétaires sont souvent surpris pas les tarifs pratiqués, mais les éléments décrits précédemment justifient bien souvent ces montants. Le coût va donc varier principalement en fonction des types de matériau et des surfaces à traiter. Il faut prévoir un budget minimum d'environ 4000 € HT pour quelques conduits ou plaques en fibrociment. Pour d'autres matériaux, tels que les dalles de sol, enduits, colle de carrelage, flocage, etc. le coût grimpe rapidement à quelques dizaines de milliers d'euros HT.

 
 
 

Commentaires


bottom of page