REPÉRAGE AMIANTE AVANT-TRAVAUX : LA CERTIFICATION AMIANTE DÉSORMAIS OBLIGATOIRE
- A.P.I

- 1 juil. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2020
Après de multiples rebondissements l'année dernière, la certification amiante avec mention est obligatoire pour les repérages amiante avant-travaux à compter du 1er juillet 2020.
Ce cadre réglementaire avait été introduit par l'arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis mais ne prévoyait aucune période de transition. Suite au recours d'un acteur majeur du secteur, le Conseil d'État avait annulé cette exigence.
Cette dernière a été rétablie après la parution de l'arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2019 et prévoyant cette fois-ci, une période de transition allant jusqu'au 30 juin 2020.
A partir du 1er juillet 2020, le repérage amiante avant-travaux peut donc être réalisé uniquement par un opérateur disposant d’une certification amiante avec mention. Toutes les étapes du repérage sont concernées, ce qui sonne la fin des préleveurs SS4, qui dans certaines sociétés, assistaient parfois les opérateurs certifiés dans leurs missions.





Commentaires